Post a l'affiche 
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
Posts récents 
Archives
  • Communication SGDF Senlis

Quelques Actualités de Rentrée

Voici quelques informations utiles pour la rentrée. Celles-ci pourront éventuellement être modifiées dans les prochaines semaines en fonction de l’évolution du contexte sanitaire lié au Covid-19.

EN BREF

1 – REINSCRIPTIONS A DISTANCE

2 – OUVERTURE DE LA PROPOSITION MARINE

3 – FORUM DES ASSOCIATIONS

4 – DIAPORAMA DES CAMPS

5 – WEEK-END DE RENTREE

6 – INVITATION A NOUS REJOINDRE JEUNES ADULTES ET PARENTS

* * * * * *

1 – REINSCRIPTIONS A DISTANCE

Cette année, une réinscription à distance est mise en place pour réduire considérablement les files d’attente lors du forum des associations et limiter l’afflux dans le contexte Covid-19. Chaque adhérent va recevoir dans les prochains jours par mail un envoi personnalisé. Ne tardez pas à répondre svp car nous serons amenés à accueillir de nombreux nouveaux jeunes.

2 – OUVERTURE DE LA PROPOSITION MARINE

Nous avons le plaisir de vous annoncer l’ouverture d’une unité supplémentaire = la création de la proposition marine pour la branche pionniers caravelles. C’est une proposition pour les jeunes qui souhaitent diversifier leurs activités de scoutisme et se spécialiser dans les activités marines avec l’acquisition de compétences voile reconnues au sein du scoutisme marin (brevet de maître d’équipage). Ceci requiert un minimum d’intérêt pour approfondir des techniques de navigation sur des supports habitables (embarcation pontée et habitable pouvant accueillir 4 à 5 jeunes pour une croisière côtière) qui permettront à l’unité de partir en camp itinérant en dormant sur les bateaux. L’acquisition de techniques « pointues » permettra à chaque équipe d’être autonome. Les jeunes de troisième année compétents et motivés pourront même passer le brevet de Patron d’embarcation (épreuves théoriques et pratiques).

Naturellement, s’agissant d’une unité pionniers caravelles avec spécialité marine, il y a de manière incontournable les éléments fondamentaux de la vie d’une caravane classique et il n’existe pas de camp exclusivement sur des voiliers = le camp se déroule toujours avec un camp de base sur la terre ferme avec les installations traditionnelles, les couchages sous tentes etc… et la première année le camp d’été de 15 jours se termine par 3 à 4 jours de voilier en fonction du niveau d’acquisitions des connaissances et des compétences. La seconde année, il est envisageable de prévoir ensuite 6 jours sur voiliers etc…

Cette proposition est limitée cette année à la branche pionniers caravelles mais le groupe a l’ambition de mettre en place dans les années qui suivent des activités marines pour les scouts et les guides si nous constatons une appétence pour cette proposition.

Enfin, il est utile de préciser que les maîtrises qui accompagnent cette spécialité marine sont formées sur le plan règlementaire (brevets marins de Patron d’embarcation, Chef de quart et Chef de Flotille) et que l’unité est soumise à une demande de labellisation par l’Equipe Nationale marine du mouvement des Scouts et Guides de France.

Pour manifester son intérêt pour les marins il suffit de l’indiquer à Karine lors de la réinscription. Des informations détaillées seront communiquées lors du week-end de rentrée pour permettre aux jeunes de confirmer leur choix entre la caravane pionniers/caravelles et l’équipage marins tout en sachant qu’ils auront au cours de l’année des activités communes (caravane et équipage rassemblés) et des activités séparées « terriens / marins ».

« A mon idée, les scouts marins et terriens sont interchangeables : les scouts marins peuvent très bien faire un séjour à terre, se livrer à du campisme et aux travaux de terriens, et des scouts ordinaires peuvent également passer une saison à faire du nautisme pour varier les plaisirs. Il n’est pas nécessaire que les troupes abandonnent leur uniforme ou se fassent inscrire dans l’autre catégorie. »

Baden Powell

3 – FORUM DES ASSOCIATIONS

Nous privilégions l’accueil des nouveaux adhérents et des nouvelles maîtrises lors de la journée du samedi 05 septembre 2020 de 10h à 18h au quartier ORDENER au forum des associations de Senlis.

4 – DIAPORAMA DES CAMPS

Nous vous invitons à visionner le traditionnel diaporama des camps le VENDREDI 03 OCTOBRE de 20H00 à 22H30 (le lieu et les modalités pratiques liées aux dispositions de protection sanitaire Covid-19 seront communiqués ultérieurement si les activités de scoutisme ne sont pas interdites à cette date).

5 – WEEK-END DE RENTREE

Cette année, le week-end de rentrée aura lieu les SAMEDI 03 de 14H00 au DIMANCHE 04 OCTOBRE à 16H30 à défaut de ne pouvoir l’organiser fin septembre du fait du report des communions et professions de Foi de la Paroisse ND à la date initialement retenue.

Les adhérents qui seront empêchés le samedi 03 octobre par un évènement familial et paroissial (dont communions Ecole Notre Dame) seront accueillis pour une cérémonie supplémentaire de montée dans les unités le dimanche 04 octobre en fin de journée (modalités pratiques concernant l’ensemble du week-end communiquées ultérieurement).

6 – INVITATION A NOUS REJOINDRE JEUNES ADULTES ET PARENTS

Comme vous le savez il y a nécessité de renouveler sans cesse les maîtrises dans les unités. Nous avons la chance d’avoir des cheftaines et les chefs particulièrement investis mais certains sont amenés à quitter le groupe pour se consacrer davantage à leurs projets professionnels et familiaux.

N’hésitez pas à nous communiquer les coordonnées de jeunes adultes (étudiants ou jeunes professionnels) que vous imaginez bien rejoindre notre groupe en tant que chefs !

De même, nous vous invitons à nous rejoindre dans le réseau Impeesa en tant qu’adulte membre associé même si vous n’avez jamais fait de scoutisme, c’est le moment de commencer ! Toutes informations à ce sujet sont à nous demander.



44 vues

© 2019 SGDF Senlis