Le bonheur ne vient pas à ceux qui l'attendent assis.

Baden Powel  

SGDF Senlis 

Les Scouts et Guides de France sont un mouvement catholique de jeunesse qui a pour but de contribuer à l’éducation des enfants et des jeunes et à leur engagement dans la vie sociale selon les buts, les principes et les méthodes du scoutisme. Le mouvement est ouvert à tous sans distinction de nationalité, de culture, d’origine sociale ou de croyance.

Un projet au service de la jeunesse

L’association a pour but de former des citoyens libres, heureux, engagés et artisans de paix. Pour aider chaque jeune à grandir dans sa relation à soi, aux autres et à Dieu, elle mise sur une pédagogie du jeu, du projet, de l’équipe, de la vie dans la nature et de la promesse, et cherche à éduquer les enfants et les jeunes à la citoyenneté, à la solidarité, au respect de l’environnement, au cheminement spirituel et à l’ouverture aux autres.Concrètement, les Scouts et Guides de France proposent aux jeunes filles et garçons de 6 à 20 ans un espace de vie et des activités qui répondent à leur besoin de rêver, d’agir, de réussir leurs projets, de vivre en communauté, de donner sens à leur vie. Les équipes sont soutenues dans leurs projets et encadrées par des jeunes chefs et cheftaines bénévoles, Les Scouts et Guides de France participent à de nombreuses activités d’intérêt général dans les domaines de la solidarité, de l’environnement et de la sécurité civile. Ils misent sur la co‑éducation des garçons et des filles et accueillent des jeunes, de milieux sociaux, de cultures ou de religions différentes.

 

Relation à soi
Relation au corps
Relation aux autres
Relation à Dieu
Relation au monde
Relation au sentiments

Notre Groupe 

 

Les Scouts et Guides de France Senlis comptent plus de 220 adhérents avec des unités pour les enfants à partir de 6 ans et pour les jeunes adultes. 


Ainsi donc notre groupe compte une unité de Farfadet (Garçons et filles de 6 à 8 ans), une unité de Louveteaux (garçons de 8 à 11 ans), une unité de Jeannettes (Filles de 8 à 11 ans) ainsi qu'une unité de scouts (garçons de 11 à 14 ans) et une unité de guides (filles de 11 à 14 ans) puis une unité de Pionniers Caravelles (garçons et filles de 14 à 17 ans). D'autre part, deux groupes compagnons préparent des projets de solidarité internationale..

 

Pour encadrer tous ces jeunes, notre groupe est composé d'une trentaine de chefs et cheftaines bénévoles dont sept personnes qui composent l'équipe groupe. Il prennent les responsabilités financières, administratives, matériels ou de gestion du groupe. 

 

Nous sommes toujours en recherche de nouveaux chefs et cheftaines ! N'hésite pas à venir à notre rencontre, nous te montrerons les bénéfices pour les chefs et cheftaines ! 

Un Mouvement d'Eglise ouvert à tous

 

Respectueux du cheminement spirituel de chacun, ouvert à tous sans distinction de croyance, le mouvement propose de découvrir l’Evangile. Notre mouvement veut aider chaque jeune à grandir dans sa relation à soi, aux autres et à Dieu.

Néanmoins, si votre enfant n’est pas croyant ou est d’une autre confession, cela ne pose aucun problème, au contraire il pourra partager son expérience avec les autres.

© 2019 SGDF Senlis